Prise en compte des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)

Nous considérons que nous comporter en investisseur responsable est fondamental pour notre succès à long terme. Selon nous, les facteurs ESG peuvent influencer à long terme la performance financière des actifs.

Depuis sa création, IDAM intègre progressivement les facteurs ESG dans ses réflexions et dans ses processus d’investissement.

Par conséquent IDAM a signé son adhésion aux PRI dés mars 2018 afin d’affirmer sa volonté d’engagement en termes d’investissement Responsable et Durable.
Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été lancés par les Nations Unies en 2006.
Il s’agit d’un engagement volontaire pris par les investisseurs, pour la prise en compte de critères ESG dans notre métier.

Les dirigeants d’IDAM ont décidé de s’inscrire dans une démarche proactive et pragmatique concernant l’approche ESG de la société.

Pour cela, IDAM a notamment mis en place une politique d’exclusion couvrant les investissements de la gestion collective : Consulter la politique d’exclusion

Notre société est organisée autour de deux métiers distincts : la gestion de fonds ouverts à tous investisseurs dont les sous-jacents sont des actions cotées (France, Zone Euro, Monde) constituées principalement de petites et moyennes capitalisations boursières et la gestion sous mandat, toutes classes d’actifs, toutes zones géographiques pour le compte d’individus et familles en adéquation avec leur profil de risque, leurs projets et objectifs.

Dans le cadre de nos décisions d’investissement, quelle que soit la classe d’actifs, nous tenons compte de toutes les données disponibles sur un émetteur, au moyen d’une analyse financière interne et externe, de recherches conduites par des prestataires externes et de fournisseurs de données ainsi qu’au travers d’informations collectées lors de nos échanges avec les entreprises.

Par conséquent, au travers de ses politiques d’investissement et objectifs de gestion, IDAM vise à identifier et à réduire les risques notamment liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pouvant se traduire par un impact négatif sur la performance financière de l’épargne qui lui est confiée par ses clients.

La genèse de la démarche de notre Société ainsi que la méthodologie d’intégration des critères ESG dans ses processus d’investissement se trouvent formalisés dans sa Politique d’Investissement Responsable. Consultez notre Politique d’investissement responsable